:: Hors RP :: Flood :: BlaBlaLand Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Système de caractéristiques

avatar
Ramandar
La Phalange
Messages : 43
Age : 25
Classe : Lancier
Localisation : Criméa
Voir le profil de l'utilisateur
Mar 6 Nov - 1:03
Je trouve que les stats ne sont pas équilibrés entre les classes. Je sais qu'il y a à prendre en compte le mouvement et les « compétences », mais en vrai, ce n'est pas assez précis. Si on veut un système équilibré et durable, je pense qu'il faut le retoucher un peu. Je sais que je vais me faire taper dessus et que les créateurs vous penser que je dénigre leur travail, et j'en suis désolé. C'est au contraire parce que je l'aime bien (et que peut-être je pourrais m'en servir pour du rp sur table xD) voilà pourquoi ça me tient un peu à cœur.


Je ne parlerai pas des classes et du maniement des armes ou de leurs évolutions, ça vaudra peut-être le coup plus tard, mais pas dans l'immédiat.


Le soucis est l'équilibrage. Déjà, j'aimerai qu'on parle du cas Laguz. Il est normal de vouloir que les personnages soient proches en stats pour éviter le grobillisme ou le No-match lors d'un affrontement. Néanmoins il faut prendre en compte quelque chose : les laguz doivent se contenter d'utiliser à jamais leurs armes naturelles et ont une faiblesse spécifique à un type de magie (et je compte même pas les armes anti-laguz qui accentue l'écart). Les beorcs eux ne sont pas vulnérables aux Laguz et sont versatiles, ils peuvent s'adapter sur leur armement pour affronter divers ennemis (épée-laguz, cuiracide ou fer létal, par exemple). Donc, de mon point de vue, pour compenser cela, les laguz DOIVENT avoir des stats plus élevés que les beorcs de manières générales. Pour ça, je propose que les caracs bonus d'un laguz soit de 9, alors que pour un beorc ça pourrait être 6.

Continuons avec les laguz et leur équilibrage entre eux. Ils devraient avoir le même nombre de points de caracs bonus, quelque soit leur race. Bien sûr, réparties sur des caracs différentes. Je vais partir sur la base de 9, j'expliquerai plus tard. Voici ce que je propose :

laguz loup : +3 for/tech/vit
laguz tigre : +5 for et +2 tech/def
laguz chat : +5 vit et +2 tech/chance
laguz corbeau : +5 vit et +4 tech
laguz faucon : +5 tech et +2 for/vit

Maintenant, on peut aussi équilibré le truc par le déplacement et l'armure bonus. Un tigre possède une armure intermédiaire (donc +4 en def) alors qu'un loup possède une armure légère (+2 en def), il serait alors bon de préciser que le loup va plus vite en mouvement qu'un tigre. L'armure est alors compensé par le déplacement, un équilibrage correcte.

laguz loup : armure légère / mouvement rapide
laguz tigre : armure intermédiaire / mouvement moyen
laguz chat : sans armure / mouvement très rapide
laguz cordeau : sans armure / mouvement rapide et vole
laguz faucon : armure légère / mouvement moyen et vole

Je ne vais pas parler des lions, aigles ou dragons qui sont volontairement plus fort dans le lore, et demanderont un équilibrage encore différent (dû au fait qu'on en demande une présentation à niveau spécifique pour y avoir accès.) Aussi, le bonus fixe de pv pour tous les laguz me paraît bon.



Pour les beorcs, j'ai dis qu'on pourrait partir sur la base de 6 en stats. Mais ce n'est pas le seul moyen d'équilibrer les classes. J'ai lu quelque part (me souviens plus dans le détail) que le voleur possède des compétences gratuites en commençant (Discrétion et Crochetage), mais c'est marqué en petit au milieu de plein d'autres trucs sans rapport, mais passons sur ça pour le moment. L'idée que les classes puissent commencer avec des compétences va permettre d'équilibrer les classes. Voici ce que je propose, les classes beorcs sans compétences auront 7 points de stats, avec une seule connaissance auront 6 points de stats, et avec deux compétences ou plus n'auront que 5 points de stats. Voici mon idée :

Epéiste : +4 vit et +3 tech
Mercenaire : +4 tech et +3 for
Lancier : +3 tech et +2 vit/def
Pirate : +4 for et +3 vit
Combattant : +5 for et +2 tech
Archer : +4 tech et + 3 chance
Shaman : +4 mag et +3 res
Initié : +3 res et +2 mag/chance
Animage : +3 mag et +2 tech/res
Novice : +4 res et +3 chance

Chevalier : +4 def et +2 for / Pavois (Peur réduire de moitié les dégats d'une attaque frontale)
Chevalier pégase : +3 vit/res / Pégase (Possède une monture volante craignant les flèches et le vent)
Chevalier wyverne : +3 for/def / Wyverne (Possède une monture volante craignant les flèches et le tonnerre)
Cavalier : +2 for/tech/def / Cheval (Possède une monture)
Nomade : +2 for/tech/vit / Cheval (Possède une monture)
Guérisseur : +3 res et +3 chance / Cheval (Possède une monture)
Disciple : +4 tech et +2 chance / Discrétion
Artiste : +4 chance et +2 mag ou vit / Représentation
Tacticien : +2 tech/res et +2 for ou mag / Versatile

Voleur : +3 tech et +2 vit / Discrétion, Crochetage, Déplacement accrue


Ce ne sont que des idées bien sûr, mais ça permet d'assurer un équilibrage sur ce point là non seulement sur les classes beorcs entre-elles, mais aussi vis à vis des laguz. Là vous me direz qu'il reste l'équilibrage du port d'armure, comment déterminer qu'une classe puisse porter telle ou telle armure. Et bien, je ne pense pas que toucher à ce que vous avez fait sur ce point soit pertinent, c'est même très bien. Par contre, une précision importante serait de signaler la vitesse de déplacement. Ainsi un cavalier wyverne en armure lourde irait bien moins vite qu'un cavalier wyverne en armure légère. De même, un chevalier en armure lourde sera plus lent qu'un chevalier en armure intermédiaire.

Aussi on peut signaler le fait que n'importe qui puisse monter un cheval ou une wyverne, mais que sans la compétence adéquat, les caractéristiques du personnage sont réduites de moitié comme s'il n'avait pas un maniement d'arme. Cela ne gène nullement le déplacement, seulement la capacité à combattre.

Il reste donc les pvs. On peut se servir du même système par compétence qu'on a utilisé pour les caracs bonus, mais plutôt que de jouer sur la compétence, on joue sur le maniement d'arme. Les classes maniant un seul type d'arme parmi hache, épée ou lance gagnent 5 pvs, celles qui manient plusieurs armes parmi ces mêmes armes gagnent +4pvs, et les classes maniant arc, couteau, baton ou magie n'en gagneraient que 3. Si une classe a le choix entre plusieurs armes donnant des pvs différent (épée et tome, ou épée et arc) alors il gagne des pvs en fonction de son choix (s'il a choisit épée il gagne 4 pvs, s'il a choisit arc ou tome il gagne 3 pvs). Si en obtenant une promotion de classe il gagne le maniement d'un nouveau type d'arme, il prend les pvs les plus élevés. (les maniements d'armes obtenu par compétences hors classe ne comptent évidemment pas)

Enfin des petits détails, mais des classes sont en trop ou manquantes à mes yeux, ça pourrait être pas mal de faire un sondage pour voir ce que les autres en pensent. Il faudrait un avantage à l'animagie de glace qui n'est efficace contre rien (ou la remettre comme magie de vent ce qui marchait très bien). Ou encore vraiment numériser les niveaux de vitesse de déplacements pour que ce soit le moins vague possible.


Voici mon analyse ^^' En faisant ça, on a une création légèrement plus complexe (avec l'ajout de compétences spécifiques aux classes et la gestion plus précise du mouvement) mais qui ne change rien aux règles déjà établis et se contente d'équilibrer ce que vous avez déjà bien travaillé.
Et je précise que les caracs comme les compétences proposées sont évidemment à rediscuter.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Kerorian
Admin. Casseur de dents stoïque.
Messages : 198
Age : 23
Classe : Héros
Localisation : Errant
Voir le profil de l'utilisateur
Mar 6 Nov - 11:40
J'en profite, j'ai un peu de temps avant de filer en cours, et j'avais déjà expliqué tout ça un peu à la chaîne sur la convo, mais elle aura probablement été (allègrement) noyée, du coup je réponds ici (et ça ouvre les idées à d'autres lecteurs qui pourraient être tentés de participer).

Déjà, nan j'vais pas te taper dessus, ça me fait super plaisir que tu t'intéresse au système et que t'essaye de l'améliorer. J'attendais que ça même u_u Par contre, fais gaffe si tu l'appliques à un système de jdr (déjà, tu devrais pas avoir de mal à gérer les déplacements, vu que Fire Emblem se gère déjà en case par case, ça permet d'avoir une idée des mouvements) car les dégâts fixes comme ça sont vraiment brutaux, je sais pas si t'as déjà essayé de faire un Fire Emblem SANS bâtons, c'est tendu.

Du coup...j'avais commencé par les Laguz.
Ils ONT des stats plus élevées. Un pool de pv bien plus grand, des armes puissantes et pour certains une armure élevée cadeau. Regarde les Tigres, ils ont +7 en défense au total, sans aucun malus derrière, et plus de pv que les Chevaliers (qui eux prennent -3 en vitesse pour leur armure, les exposant dangereusement à un redoutable double coup du tigre).
Alors pour les chats et les corbeaux, qui n'ont pas cette armure ni le critique des épéistes ? Bah ils ont beaucoup plus de pv, de mobilité, et de poids. Une constitution puissante peut apporter des avantages, et leurs armes naturelles sont puissantes comme dit. La griffe de base des chats/tigres à la puissance d'une épée acier et la précision d'une épée fer, leur donnant l'avantage sans aucun doute. Et s'ils ne peuvent pas en changer pour s'adapter...en revanche leur arme évolue, en C2 les griffes ont la force d'une épée argent et sont plus précises que l'épée fer, c'est complètement pété je trouve, surtout avec un pool de pv pareil.

Pour ce qui est des pv, j'en profite. Ton idée d'attribuer un rang de pv par nombre d'arme/compétence...c'est pas une bonne idée selon moi. Je vois le plan, mais justement, les Chevaliers, les Heros et les Combattants (comme Boyd) sont réputés pour être d'énormes sacs, les plus gros qui soient après les Laguz d'ailleurs, pourtant ils ont tous plusieurs armes. Ils portent même tous une armure ! Tandis qu'un spécialiste comme l'épéiste a des pv tout à fait correct...mais n'est pas censé encaisser autant qu'eux.
Ce qui peut manquer en revanche, même si j'avais commencé à travailler dessus mais on m'a dit que ça ne serait pas utile, c'est une description des archétypes, pour savoir qui fait quoi comment "en général".

Pour les vitesses de déplacement...en rp, c'est juste ingérable. D'où le fait qu'on s'est passé de description/stat ici, on a préféré y laisser au bon sens des joueurs. D'autant que les tigres sont plus lourds que les loups oui, mais infiniment plus puissants, et plus rapide, même dans la vraie vie. Leur mobilité n'en sera pas affectée.
Quant aux wyvernes et unités montées...c'est tout l'avantage d'avoir une monture, avec ou sans armure. Les wyvernes ont la même mobilité que les pégases, mais pèsent dix fois plus lourd pourtant (et ça, ça vient des jeux).

Pour les voleurs/disicples : Bah mince, je les avais mis dans mon prototype, qu'est-ce que j'ai foutu ? *va les remettre*
Pareil, la magie anima...est une magie anima. Elle est efficace contre une autre magie anima, je sais plus laquelle, et contre la magie blanche. (*Edit après coup* tu voulais peut-être parler d'une efficacité contre une race je pense, c'est à réfléchir en effet...comme ça, j'aurais envie de dire dragon, because les reptiles n'aiment pas le froid, mais...)

Pour ce qui est de "fixer" une comp' par classe, comme pour les chevaliers...très mauvais plan. Soit c'est une compétence obligatoire, qui va simplement supprimer une énorme partie de la personnalisation du personnage, soit ça va être une comp' supplémentaire qui va totalement déséquilibrer la classe.
Les classes sont là comme archétype, c'est pour ça qu'on ne précise pas grand chose à leur sujet (et qu'on a changé pas mal de noms, comme le lancier qui avant s'appeler soldat, et novice qui s'appelait prêtre, ça prêtait à confusion), par exemple un joueur peut incarner un chevalier en armure lourd...qui pourtant n'a pas le "rang" de chevalier, qui est juste un gros bonhomme qui aime les armures, et ne saura pas forcément se défendre efficacement avec, comme un professionnel. Mais je m'égare.

Ah oui, les Laguz ont des faiblesses...oui, ils ont des stats plus élevées. (ils ONT des stats plus élevées, comme dit plus haut, et l'autre jour) et ont des faiblesses pour donner une façon de les combattre...et ? Les deux tiers des classes en ont hein, les pégases sont des unités montées volantes, les chevaliers des armurés, y suffit de sortir la bonne arme et pouf, ou bien d'avoir la bonne classe pour leur rouler dessus à coup sûr, les laguz c'est pareil.
Car les armes-laguz sont assez rares et chères quand même, de tous les perso passés sur le forum, j'ai du en voir un, peut-être deux et je suis pas sûr, qui en possédaient une. Il y a la magie bien sûr...mais même les anima, il y a trois anima différentes efficaces chacun contre une seule race, si t'as pas la bonne tu l'as dans l'os au possible.
Oui, une faiblesse est une faiblesse. C'est le concept de tout combat, trouver la faille de l'autre tout en protégeant la sienne, car le combat, par définition n'est pas un truc bien propre et lissé. Il va y avoir des écarts, des déséquilibres, d'une façon ou d'une autre, et savoir gagner c'est savoir en tirer profit. Toi qui a joué aux FE, j'imagine que tu visualises très bien à quel point ça serait stupide d'envoyer ton bretteur, même très hl, contre un énorme chevalier blindé alors que t'as un Combattant même classe 1 à côté avec un marteau.

Pour les mages noirs, ils ont des stats plus élevées...déjà pour essayer de coller aux jeux, c'était ma première référence, car ils ont une Magie et une résistance monstrueuses. Là où je suis d'accord, c'est que les autres mages traînent pas mal la patte, mais je voulais essayer de trouver un truc pour les varier, différencier chaque type de magie...sauf qu'en tant que mages, je devais leur coller de la magie et de la résistance par défaut, et si je collais trois stats, je devais y passer en +2 et je me suis retrouvé bien embêté u_u' (en revanche, descendre le mage noir à +4 au lieu de +5 serait en effet une alternative...mais je reste sceptique dans le fond)
Car si le mage noir est très puissant, il y a un autre critère que tu as peut-être oublié...le poids des armes. Les tomes noirs sont lourds, très, très lourd. Un drop de 3, 5 ou 8 points de vitesse sur une classe magique dépourvue de pv ou d'armure...ça signifie que même un Chevalier en armure lourde va risquer de les double-hit, et qu'ils n'auront que peu, voire pas d'esquive.
Un autre critère qui n'affectera jamais les laguz ça, le poids. Sauf pour transporter quelqu'un tiens, mais avec 21 de consti sur Lethe (d'après PoR) je pense qu'ils sont sereins, les sales bêtes.

Je pense avoir fait le tour, quant à ce qui est des classes en trop...bah on a juste rajouté tacticien en fait, sinon c'est les classes des jeux, et si tu penses qu'il en manque...bah j'écoute '^' il en manque peut-être effectivement, mais comme on couvre déjà toutes les combinaisons "sensées" d'arme et de compétence, j'ai du mal à en voir d'autre, surtout qu'on a déjà d'énorme déficits de population (90% d'épéiste et rôdeur, et...aucun wyverne, chevalier ou archer par exemple).

Voilà voilà, j'espère que j'ai pas eu l'air agressif, ça n'aurait pas été le but, au contraire je suis content de pouvoir éprouver un peu mes idées sur quelqu'un qui m'en proposent d'autres (et pertinentes en plus) en retour, mais faut pas oublier que les stats ne sont pas seules à définir les capacités du personnage. Même sans tenir en compte des compétences, les simulations de combat tendent à faire des rencontre brutales, même entre beorcs et laguz.


*2e édit après coup* J'ai enfin trouvé la phrase que je voulais formuler u_u C'est pas parce qu'il y a "une façon" de battre quelqu'un (imaginons d'envoyer un Pirate, avec une force et une vitesse élevée, contre un chevalier, dont l'armure suffira pas à bloquer les coups de hache) que cette façon sera absolue et universelle. Le pirate sera très fort contre le chevalier, et absolument impuissant contre un épéiste. Pire ! Un chevalier épée, qui a préféré se concentrer sur la vitesse pourra annuler, voire renverser l'avantage du Pirate alors même qu'il est en difficulté !
Il en va de même pour les Laguz (qui peuvent parfois oneshot un mage, pourtant super efficaces sur eux), les volants, tout le reste. Une force s'accompagne d'une faiblesse, il faut visualiser ce que chaque classe peut faire contre n'importe quelle autre classe, et trouver un équilibre sur ce tout, d'où le fait d'avoir aligné un peu tout le monde sur des nombres proches.
*repart, content d'avoir trouvé les mots qu'il cherchait*
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Ramandar
La Phalange
Messages : 43
Age : 25
Classe : Lancier
Localisation : Criméa
Voir le profil de l'utilisateur
Mar 6 Nov - 13:21
Citation :
Déjà, nan j'vais pas te taper dessus, ça me fait super plaisir que tu t'intéresse au système et que t'essaye de l'améliorer. J'attendais que ça même u_u Par contre, fais gaffe si tu l'appliques à un système de jdr (déjà, tu devrais pas avoir de mal à gérer les déplacements, vu que Fire Emblem se gère déjà en case par case, ça permet d'avoir une idée des mouvements) car les dégâts fixes comme ça sont vraiment brutaux, je sais pas si t'as déjà essayé de faire un Fire Emblem SANS bâtons, c'est tendu.

Les potions, rien n'empêche un perso d'avoir un baton, et au lieu de dégats fixe, je mets 1dx pour les armes. C'est à test ^^

Citation :
Du coup...j'avais commencé par les Laguz.
Ils ONT des stats plus élevées. Un pool de pv bien plus grand, des armes puissantes et pour certains une armure élevée cadeau. Regarde les Tigres, ils ont +7 en défense au total, sans aucun malus derrière, et plus de pv que les Chevaliers (qui eux prennent -3 en vitesse pour leur armure, les exposant dangereusement à un redoutable double coup du tigre).

alors non, un laguz loup possède actuellement +6 réparti sur 3 stats, un shaman a +10 en deux stats, donc c'est loin d'être « plus élevé ». Si tu prends le Tigre (et des retours que j'ai eu, c'est le Laguz le plus fort proposé après les dragons sont on ne parlera pas huhuhu), alors oui, il semble à peu près viable dans le système, je pense pas avoir retoucher ou redis grand chose sur lui à part qu'il fallait préciser sa vitesse de déplacement. Les autres laguz par contre sont loin derrière, principalement le loup qui a autant de caracs que les plus faibles beorcs. Alors oui "une armure gratuite nya nya", mais comparons le comparable, un beorc en armure légère (et je pars du constant qu'on porte une armure quand on sait l'utiliser, donc avec le malus réduit) n'a que moins 1 de vitesse. Par rapport au Tigre, un épéiste aurait -2 de vitesse. Cela joue un peu mais on peut pas dire que ce soit transcendant non plus.

Citation :
Alors pour les chats et les corbeaux, qui n'ont pas cette armure ni le critique des épéistes ? Bah ils ont beaucoup plus de pv, de mobilité, et de poids. Une constitution puissante peut apporter des avantages, et leurs armes naturelles sont puissantes comme dit. La griffe de base des chats/tigres à la puissance d'une épée acier et la précision d'une épée fer, leur donnant l'avantage sans aucun doute. Et s'ils ne peuvent pas en changer pour s'adapter...en revanche leur arme évolue, en C2 les griffes ont la force d'une épée argent et sont plus précises que l'épée fer, c'est complètement pété je trouve, surtout avec un pool de pv pareil.

Alors déjà, à quel moment c'est dit qu'un laguz chat (ou autre) à une consti plus élevé qu'un beorc ? Le calcul est le même, si le chat fait 50 kilos et a 10 en force, un beorc avec les mêmes stats aura la même consti. Quant à parler du C2, alors l'épéiste lui gagne l'accès à l'épée laguz. Améliorer les griffes et les faire passer à 14-15 (je connais pas la valeur exacte) ne me semble pas valoir une arme avec avantage, qui aura plus de puissance qu'une épée argent tapant neutre.



Pour les pvs on peut le redéfinir autrement, c'est pas ce qui va être pertinent dans l'équilibrage général, c'était juste une idée comme ça. Je suis d'accord avec toi, ma proposition est bancale, il y a mieux à faire (ou à garder Smile )

Citation :
Pour les vitesses de déplacement...en rp, c'est juste ingérable. D'où le fait qu'on s'est passé de description/stat ici, on a préféré y laisser au bon sens des joueurs. D'autant que les tigres sont plus lourds que les loups oui, mais infiniment plus puissants, et plus rapide, même dans la vraie vie. Leur mobilité n'en sera pas affectée.

Je me suis rendu compte en parlant avec des gens qui ont jamais joué à PoR ou RD que non, ce n'est pas évident (et pourtant, ils connaissent bien d'autres licences FE, mais tous n'ont pas les les même classes, et même les classes ne sont pas les même entre opus, ni même les compétences). Et encore une fois, tu mets les tigres bien au dessus des loups, qui du coup sont en dessous de tout.

Citation :
Quant aux wyvernes et unités montées...c'est tout l'avantage d'avoir une monture, avec ou sans armure. Les wyvernes ont la même mobilité que les pégases, mais pèsent dix fois plus lourd pourtant (et ça, ça vient des jeux).

Très bien pour ce point, ça me parait logique également, je soumettait juste une idée. Il serait donc simplement bon de préciser où se trouve la vitesse d'une wyverne et d'un pégase entre eux, par rapport à un cheval, ainsi qu'aux laguz (car même pour moi ...).


Citation :
Le fait de pas bloquer les compétences selon les classes est aussi volontaire, car soit on tue totalement l'adaptation soit on broken totalement la classe

A aucun moment je dis que les compétences gratuites remplacent le point du niveau 1 d'un personnage, ni qu'il n'est pas possible de prendre cette même compétence pour un personnage d'une autre classe. Par exemple, il est normal que certains Assassins aient appris à crocheter des serrures, mais ça fait pas partit du kit de base de la classe à mes yeux. L'intérêt de poser des compétences gratuites de base n'a nullement pour but de réduire les possibilités d'un personnage, mais d'équilibrer son set de sorte qu'on ait pas d'un coté le Shaman ou le Laguz Tigre qui sont caractéristiquement supérieur au reste (et je compare à des trucs comparables, animage ou un laguz loup n'ont que +6 points de caracs). En tout cas il est hors de question de « bloquer » une compétence à une classe, juste d'en donner gratuitement à certaines (reprenant l'idée de la discrétion du voleur qui existe déjà).

Cette compétence ne déséquilibre rien, elle adapte des effets qui paraissent logique ou acquis pour une classe (la monture d'un chevalier pégase, le crochetage du voleur) mais de sorte à ce que les classes qui n'ont pas ce genre d'effet naturel dans l'imaginaire collectif gagne un point de caracs pour compenser.


Citation :
Ensuite, pour revenir sur les Laguz, outre le fait qu'ils soient plus rapides, plus endurant, ont une excellente arme et une armure gratuite (pour certains)...ouais, ils ont une faiblesse [...] le beorc se retrouve en très net désavantage

(j'avais commencé à répondre à ça avant que tu ne posts ici xD) Bah non. Je prends un lancier de même niveau qu'un laguz loup en exemple, avec une iron lance, il a 1 de puissance de moins, mais il a autant de stats, plus d'armure (vu qu'il peut porter jusqu'à l'armure intermédiaire) et quelques 3 pvs de moins. Ton « très net désavantage » c'est 3 pvs et 10 de précision. Je vais même pas comparer au chevalier qui a plus de stats et plus d'armure xD Et là je parle même pas du fait qu'effectivement un beorc puisse s'adapter non seulement à un laguz, mais aussi à d'autres beorcs, ce qu'un laguz ne pourra jamais faire. C'est juste pas équilibré ^^

Citation :
Ah oui, les Laguz ont des faiblesses...oui, ils ont des stats plus élevées. (ils ONT des stats plus élevées, comme dit plus haut, et l'autre jour) et ont des faiblesses pour donner une façon de les combattre...et ? Les deux tiers des classes en ont hein, les pégases sont des unités montées volantes, les chevaliers des armurés, y suffit de sortir la bonne arme et pouf, ou bien d'avoir la bonne classe pour leur rouler dessus à coup sûr, les laguz c'est pareil.

Oui ... En classe Beorc. Que ce soit l'arc, la magie, ou une arme spécifique, les laguz n'auront jamais cette possibilité. Même si tu dis qu'une telle arme est rare, ça reste une possibilité que les laguz n'auront jamais. Ni contre des beorcs, ni même entre eux.

Après je suis d'accord qu'on peut pas partir du constat que tout le monde saura contrer un laguz avec la bonne arme (ou aura la magie adéquat). Néanmoins, si on excepte les tigres, les laguz sont en dessous (ou équivalent) aux beorcs en stats. Et tu as beau continuer de dire que les armes laguz sont "super fortes", je ne les trouvent pas aussi impressionnantes que ça. Je vais pas à nouveau comparer à une Iron lance, ce serait salé Razz l'épée acier me semble correcte. Elle a 9 de puissance et 85 de précision. Le coup de serre d'un faucon a 8 de puissance et 90 de précision. "Oui mais en classe 2 ..." bah déjà tout le monde n'est pas classe 2. Et ensuite, comparons le comparable avec une épée argent (auquel aura accès l'épéiste, et je prends pas l'épée laguz parce qu'on discute justement du cas où elle serait rare), et il a 1 de puissance et 10 de précision de moins que le faucon. Oui, ça s'est légèrement arrangé, mais on est loin du "OMG les armes laguz sont bien au dessus et super plus puissantes que les beorcs".


Citation :
La magie anima de glace est une magie anima hein, elle marche contre une autre des anima (je sais plus laquelle) et contre la magie blanche

La magie de glace est efficace comme toutes les autres anima contre la magie blanche, ok. Elle est également forte contre le vent. Mais ça les autres animagies ont un équivalent, tout en ayant en PLUS une force contre un laguz, et parfois même contre des unités beorcs. La glace n'est utile sur rien, c'est pourquoi il faudrait lui trouver autre chose (perso, on peut penser qu'une victime d'un sort de froid se retrouve engourdit et subis -2 à toutes les caracs, ça serait justifié). Et c'est qu'une idée bien sûr Razz


Citation :
et ça, c'est de base, rappelons qu'elle évolue, et qu'elle surclasse même généralement les armes beorcs

(là encore, j'avais commencé à répondre avant ton post, je laisse donc mon avis) bah pour du SS oui, mais en combat à niveau équilibré, ya peu de chance que le beorc n'est pas de quoi se défendre contre un Laguz. Un épéiste aura au moins une arme laguz, voir une spéciale S+. Quant à dire que pour l'instant « on a pas de laguz donc ça vaut pas le coup de retravailler le truc », sur 3 joueurs que j'essaie de ramener, les 3 sont rebiffés de jouer laguz parce que objectivement trop faible par rapport aux beorcs, et même entre eux ils sont pas équilibrés (le loup est loin en dessous des autres, et le tigre est juste trop tanky et puissant pour que les autres lui fassent quoi que ce soit). Ce que je veux dire, c'est que peut-être il y aurait plus de Laguz s'ils étaient plus fort. Pas plus puissant que les beorcs, mais plus équilibrés par rapport à eux car il y a le sentiment d'être en dessous (alors que ça devrait être l'inverse non?)


Citation :
Pour les mages noirs, ils ont des stats plus élevées...déjà pour essayer de coller aux jeux, c'était ma première référence, car ils ont une Magie et une résistance monstrueuses.

Il suffit de mettre toutes leurs stats bonus dedans en effet, mais pas besoin de les rendre plus puissant qu'un laguz pour autant xD

Citation :
Car si le mage noir est très puissant, il y a un autre critère que tu as peut-être oublié...le poids des armes. Les tomes noirs sont lourds, très, très lourd. Un drop de 3, 5 ou 8 points de vitesse sur une classe magique dépourvue de pv ou d'armure...ça signifie que même un Chevalier en armure lourde va risquer de les double-hit, et qu'ils n'auront que peu, voire pas d'esquive.

A mes yeux tu prends le problème à l'envers là. "Ils sont lourd, donc il faut plus de puissance au personnage", alors que non, pour moi c'est plutôt "le tome est puissant, il faut donc l'équilibrer par un poids lourd". Si je compare le tome C de magie noire à celui de magie blanche, le tome noir est bien plus puissant. Pas besoin de mettre encore plus de force au personnage, l'équilibrage est déjà fait sur l'arme elle-même.

Et c'est sans compter que les magies noires ont souvent des effets secondaires. Je pense à Nosferatu ou Luna. Vu que dans les armes, il est dit je cite "Si vous utilisez les armes "standards" de Fire Emblem, on se base généralement sur les Opus 7, 8 et 9, ça peut vous aider, vous les trouverez sur le Wiki emblem.", je vais voir les dark magic de Sacred Stones, Nosferatu peut faire récupérer de la vie, Luna peut ignorer la résistance par exemple. De plus leur poids n'est pas si fou que ça, les tomes de lumières ont les même.


Citation :
Un autre critère qui n'affectera jamais les laguz ça, le poids. Sauf pour transporter quelqu'un tiens, mais avec 21 de consti sur Lethe (d'après PoR) je pense qu'ils sont sereins, les sales bêtes.

Je vais pas revenir sur la consti, j'en ai parlé plus haut. Par contre pour le poids, oui les laguz "portent" moins de chose, pas d'arme ni armure. Néanmoins rien ne les empêche de se balader avec une bandoulière et 50 potions ou herbes à l'intérieur ...


Citation :
Je pense avoir fait le tour, quant à ce qui est des classes en trop...bah on a juste rajouté tacticien en fait, sinon c'est les classes des jeux, et si tu penses qu'il en manque...bah j'écoute '^' il en manque peut-être effectivement, mais comme on couvre déjà toutes les combinaisons "sensées" d'arme et de compétence, j'ai du mal à en voir d'autre, surtout qu'on a déjà d'énorme déficits de population (90% d'épéiste et rôdeur, et...aucun wyverne, chevalier ou archer par exemple).

Là, c'est vraiment objectif. Le tacticien me parait pertinent, j'ai rien contre. C'était plutôt le pirate, mercenaire, rôdeur ou guérisseur qui me posent problème, ils sont juste des doublons de classes déjà existantes, mais qui demanderaient un point de compétence pour obtenir l'arme supplémentaire (ou la monture). Ou encore le Disciple qui est un voleur en moins bien (vu qu'il n'a pas les compétences de discrétion et crochetage dans les règles) et donc c'est juste pour avoir le "titre" de classe "Assassin" ? A ce compte là, autant laisser les joueurs créer eux-mêmes les classes qu'ils veulent.

A l'inverse, si on reste pour avoir des classes qui sont juste là pour donner une monture ou une arme à un truc déjà existant, je déplore le manque d'animage pouvant utiliser un baton, ou d'une unité à l'arc pouvant voler. Ce sont des exemples, et c'est TRES objectifs ^^


Si j'ai pris le temps de pondre un si gros sujet sur le système, c'est pas par plaisir de casser les couilles, et vu que tu réponds avec précision, je pense (ou j'estime) que tu l'as compris et que tu le prends au sérieux aussi. Je l'ai fais parce que des potes qui veulent venir s'interrogent sur les classes (yen a 2 qui ont peur de se faire boloss par tout et tout le monde). Non seulement ils vont commencer plus bas niveau que la majorité actuelle du forum, mais si en prime ils sont pour jouer des laguz trop facile à contrer ou des classes beorcs avec 4 points de stats de moins que les autres, je comprends qu'ils aient peur de juste jouer le rôle de victime.

Tu n'as pas paru brutal ou agressif, du moment qu'on sait tout deux qu'on veut juste améliorer le truc et qu'on parle juste ouvertement, aucun problème de mon côté. Je précise que de mon côté, je veux nullement casser ce que tu as fais, au contraire, ça m'inspire. Mais j'ai posté le lien du forum sur pas mal de discord, et parmi les gens intéressés yen a pas mal qui ont ce petit soucis avec l'équilibrage.


PS : Pour la description « sommaire » des classes, je trouve que ça par contre ça va limiter l'imagination d'un joueur et le diriger vers un archétype de personnage plutôt que de l'ouvrir à faire des trucs originaux Razz
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Kerorian
Admin. Casseur de dents stoïque.
Messages : 198
Age : 23
Classe : Héros
Localisation : Errant
Voir le profil de l'utilisateur
Mar 6 Nov - 17:41
Pour l'idée de la glace qui collerait un débuff, c'est à réfléchir, ça me plait comme idée. Par contre, je fais juste un rappel car j'ai l'impression qu'il y a une confusion, quand je dis "pv", c'est "la stat de pv", c'est à dire que le nombre de pv sera deux fois plus élevé. N'importe quel Laguz commence avec le double de pv d'un beorc.
Ensuite, oui, les Loups sont moins forts...car sans spécialisation. Ils sont plus fort et endurant qu'un chat, plus rapide et précis qu'un tigre, c'est pas une faiblesse, c'est "pas de spécialité".
Et pour ce qui est de "où on a vu que les chats avait une forte consti" ? Bah dans les jeux, les laguz légers tirent à 20/25 de consti une fois transformé, ce qui est au-delà de tout ce que peut faire un Beorc. Bon, c'est du détail, mais on parle de fauves plus grand qu'un homme hein.

Par contre, je ne comprends vraiment pas la névrose autour du "plus de stat = plus fort", et surtout de la peur absolue qu'un laguz VA perdre. Non, le laguz va gagner, tout particulièrement en Classe 1. Chat, tigre, piaf ou loup, qu'importe, ils sont très puissants. Leurs stats sont les MEMES que les beorcs, leur arme similaire (en plus précis, ce qui est un avantage), ils ne peuvent pas perdre le triangle des armes, et ils ont plus de vie, tous. Dépourvu d'une arme anti-laguz, le Beorc a presque aucune chance de vaincre son équivalent Laguz, si ce n'est par un coup de chance.
Ensuite, contrairement aux Beorcs, lorsque le rang d'arme augmente (oui ça concerne la Classe 2, et alors ? Ils n'ont pas prévu d'évoluer ? Un équilibrage, ça se fait sur la totalité des combats possible, à bas et haut niveau) ils n'ont pas besoin d'aller chercher une arme. La leur va évoluer, et devenir de plus en plus pétée, et toujours efficace.

Pour reprendre le concept "d'équilibrage", plus de stat ne veut pas dire plus fort. Le laguz Loup par exemple VA tuer le mage noir à niveau égal. A moins de répartition totalement chaotique ou d'un énorme coup de malchance en sa défaveur, le Laguz loup va toucher, double hit, et faire autant de dégâts que le mage. Mais contrairement à lui, il aura une réserve de pv titanesque (le mage commence avec 6 pv (en jauge) contre 16 pour le laguz. Il va encaisser un coup de plus, sans problème, mais en envoyer deux fois plus.
Et ça, ça s'applique aussi aux autres classes bien sûr, mais j'y viendrais plus tard.

Pour ce qui est de comment les gens voient la logique du déplacement...ben je sais pas, perso j'ai toujours imaginé qu'un loup garou, un super-prédateur ou une créature ailé allait se déplacer rapidement. Parmi ceux qui s'étonnent qu'un tigre peut courir, il y en a combien qui auraient pensé gagner un sprint contre le carnivore ?
Parce que "ne pas voir" tel ou tel détail...je peux admettre, c'est pas un problème, mais je sais aussi que bien souvent les gens ne se cassent vraiment pas la tête. J'ai déjà eu, très souvent, des gens qui s'étonnaient qu'on leur tombe dessus alors qu'ils démolissaient des bandes entières en étant aux frontières de la mort. Pour l'exemple, quelqu'un qui gagne un sprint avec six côtes défoncées et qui s'était même pas dit une seule seconde "est-ce que c'est pas un peu dur de courir avec un truc cassé, en particulier autour des poumons ?".

Quant aux compétences "innées", elles sont déjà incluses du coup. Savoir utiliser une monture au combat, porter une armure, etc...là où ça m'avait titillé, c'était justement pour les chevaliers. Ils ont déjà le port de l'armure, leur offrir une compétence "cadeau" qui permet de réduire encore plus les dégâts, ça, ça allait le rendre extrêmement déséquilibré et ôter toute chance à qui que ce soit de le vaincre.

Encore une fois, car il y a une véritable obsession du "omg le laguz va forcément se faire tuer", non. Ils sont plus fort que les Beorcs, les Beorcs NE PEUVENT PAS gagner contre un Laguz de niveau semblable sans posséder une arme spécifiquement destinée à l'affronter. C'est d'autant plus vrai dans la Classe 1, un épéiste ne vaincra pas un chat ou un corbeau, le mercenaire a peu de chance de vaincre le Faucon (cas un peu à part, mais même ici...je parierais sur le piaf), le chevalier n'a aucune chance contre le Tigre.
De plus, comme je le disais, leur formidable endurance et force de frappe les avantage lourdement contre les mages qui sont très, très fragile. Que ce soit en gameplay, en rp, ou même dans le background, les Beorcs n'affrontent jamais les Laguz en un contre un, ils ont besoin de former des groupes, de s'organiser et de les prendre en supériorité numérique, sinon ils sont perdus d'avance. Alors comment peut-on à ce point se persuader qu'une créature plus puissante va perdre ?

Je reviens un peu sur le poids des armes, notamment les Shamans...Flux c'est poids 8. Luna, le terrible Luna, c'est poids 12 et nosferatu...*regarde la page, voit que sur quatre jeux, il a quatre poids différent* ok nosfe' je sais pas.
Mais je rappelle que la consti c'est le poids du perso divisé par 10, et on parle de mage. Un mage de 60 kilos, je pense que c'est la moyenne, perd 2 de vitesse avec son arme de BASE, arme de base qui est MOINS FORTE et MOINS PRECISE que les griffes de base des Laguz. Ces mêmes Laguz qui ont beaaaucoup de plus de vie que les mages, et qui n'auront besoin que de dépasser de 3 points ou plus la vitesse du mage pour le double-hit, et le tuer.
C'est vrai que dit comme ça, le Laguz est tellement faible...une victoire obligatoire, ça mérite de recevoir des ups importants u_u
Et je parle même pas des magies puissantes, de rang A ou S, qui vont de poids 12 à 20. Prendre de -6 à -14 de vitesse, ça calme, surtout face à un adversaire qui sera toujours plus précis et endurant.

Les shamans sont les plus représentatifs, mais c'est ceux qui prennent le plus cher. Une classe similaire étonnamment...C'est les lanciers. Les lances pèsent relativement lourd (la lance acier par exemple, poids 13, aie) et leur armure les leste. Car tu comparais les Lanciers et les Laguz Loup, qui sont des classes similaires (pas de spécialité, mais des stats équilibrées), hé bien...le Laguz a encore une fois l'avantage. Dégâts et précisions similaires, le lancier sera un peu plus solide, mais le Laguz sera beaucoup plus endurant, et aura l'avantage de la vitesse. Un avantage qui ne fera que s'accentuer en prenant du niveau, ce qui OBLIGE le/la Beorc à prendre une arme spécialisée contre cet adversaire.
Arme spécialisée, qui de fait, l'exposera à un autre adversaire. Il prend contre un Laguz ? Très bien, il sera alors en danger contre un Cavalier, ou un Chevalier par exemple.

Plus clairement, il n'existe AUCUNE classe qui puisse gérer tout le monde. Sauf peut-être les Laguz, dont la vitalité et l'arme naturelle rend toujours efficace. C'est le même principe que le triangle des armes, l'épéiste battra aisément le Pirate, qui défoncera le chevalier, qui roulera sur l'épéiste. L'inverse est possible bien sûr, grâce aux armes "reavers" (les brise-lame, brise-hache et tout ça, qui inversent le triangle), mais une fois de plus ça demande de faire des efforts pour se préparer à UN type adversaire particulier, permettant à un AUTRE type de prendre l'avantage.



J'me perds un peu dans ma tête, du coup je vais à l'histoire des classes. Un mercenaire est une classe unique hein, il ne ressemble en rien à un épéiste, ni à un tacticien, ni à un chevalier. Chaque classe est un "archétype" bien sûr, mais chaque archétype est très différent. Les Cavaliers et chevaliers se ressemblent, mais le Chevalier est lent...et bien plus résistant.
Ici aussi, je vais le redire, mais un personnage/classe qui serait toujours excellent, contre tout, tout le temps...C'est impossible. Ca ne peut pas exister, et si c'était le cas, ça blaserait tout le monde et personne ne jouerait.

Pour les disciples, ils savent utiliser des poisons et fumigènes. Rien que ça.
De même, les Pirates et les combattants n'ont aucun rapport (si ce n'est de gros sacs avec une hache), mais le pirate tendra à devenir un berserker (c'est leur évolution d'ailleurs) alors que le combattant restera lent, préférant assurer ses coups et sa résilience, au lieu de se déchaîner au hasard.
Et on a essayé de coller le plus possible aux classes les plus communes, d'où le fait qu'on ait pas de mage/archer volants...ce que j'apprécie d'ailleurs d'une certaine façon, car c'est hyper con de filer un arc à un pégase rp parlant. On arrive déjà pas à remplir les classes qui existent, leur mettre des trucs encore plus compliqué, encore plus exceptionnel, c'est pas forcément très utile...


Si jamais tes potes ont trop peur de se faire taper, n'hésites pas me les faire rencontrer, je pourrais les rassurer, car personne ne peut vaincre tout le monde. Il y a toujours une faiblesse, même un vulgaire prêtre, sans pv, sans force, sans armure, peut être redoutable. La raison ? "Sommeil". L'adversaire s'effondre, et y'a plus qu'à se tirer ou rameuter un pote pour finir le travail. Même un colosse sera vaincu par un type qui ne sait même pas se battre.
Comme je le disais dans l'onglet des stats, faut pas se dire "il VA y avoir quelqu'un dont le seul but sera de me faire la peau", ça ruinera juste le jeu des deux concernés...et puis au pire, même si ça arrivait (ce que je n'ai pas encore vu jusqu'à maintenant ici), bah on joue pas avec l'autre malade qui vous hait, et il se retrouve comme un con à se faire démolir par tous les autres.

J'ai les yeux qui partent un peu en banane, mais je crois avoir fait le tour '^' Mais ouais, n'hésites pas à ramener tes potes, au moins qu'ils puissent poser toutes leurs questions directement. D'autant plus que, très honnêtement, on a presque jamais vu de vrai combats entre joueurs, donc y'a vraiment rien à craindre.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Ramandar
La Phalange
Messages : 43
Age : 25
Classe : Lancier
Localisation : Criméa
Voir le profil de l'utilisateur
Mar 6 Nov - 20:17
Citation :
Pour l'idée de la glace qui collerait un débuff, c'est à réfléchir, ça me plait comme idée. Par contre, je fais juste un rappel car j'ai l'impression qu'il y a une confusion, quand je dis "pv", c'est "la stat de pv", c'est à dire que le nombre de pv sera deux fois plus élevé. N'importe quel Laguz commence avec le double de pv d'un beorc.

ça du coup, je ne pensais pas. Cela veut dire qu'un laguz avec 10 points en pvs, devrait normalement avoir (10x2 pts comme un beorc + 8 du bonus laguz) x2 ? Si c'est bien ça, je retire tout ce que j'ai dis sur les laguz, ils sont en effet suffisamment fort XD


Citation :
Ensuite, oui, les Loups sont moins forts...car sans spécialisation. Ils sont plus fort et endurant qu'un chat, plus rapide et précis qu'un tigre, c'est pas une faiblesse, c'est "pas de spécialité".

Un chat à 8 points de caracs bonus, un tigre a 8 points de bonus, donc le fait qu'un loup n'en ait que 6, c'est déjà pas un entre-deux. Pour le reste, les pvs des laguz ne changent pas en fonction du peuple donc osef. Et pour l'armure et le déplacement, là c'est bien un "entre-deux". Donc, un petit up du loup pour réellement être "entre-deux" et ce serait bon. Vu qu'il a déjà de la vit et de la tech comme un chat, et de la force comme un tigre, il lui manquerait juste à up sa def aussi et là ce serait parfait. Il sera quand même bien en dessous du tigre sur ce point qui a une armure intermédiaire de base.


Citation :
Et pour ce qui est de "où on a vu que les chats avait une forte consti" ? Bah dans les jeux, les laguz légers tirent à 20/25 de consti une fois transformé, ce qui est au-delà de tout ce que peut faire un Beorc. Bon, c'est du détail, mais on parle de fauves plus grand qu'un homme hein.

Pour ce point, ok pour les jeux, mais dans tes règles où il y a un passage sur la consti et un passage sur le poids, bah ya rien qui précise que la règle est différente pour les laguz (genre ils auraient +5 de consti gratos de base ?). Donc comme pour les pvs, règle à "précisé" ^^


Citation :
Par contre, je ne comprends vraiment pas la névrose autour du "plus de stat = plus fort", et surtout de la peur absolue qu'un laguz VA perdre. Non, le laguz va gagner, tout particulièrement en Classe 1. Chat, tigre, piaf ou loup, qu'importe, ils sont très puissants.

Je me suis amusé avec un pote à faire des simulations, et aucun autre laguz (hors dragon) ne peut battre un tigre. C'est impossible. Le combat sera peut-être un peu long le chat ou le faucon esquive bien, mais en fait ya rien qui traverse le +7 d'armure naturelle d'un Tigre, et le Tigre lui touche moins souvent, mais il mets une misère à chaque fois qu'il est chanceux.(Pour faire les tests, on a prit des persos lvl 15 et on a mit toutes les stats de bases identiques à chaque personnage fictif, et on a ajouter ensuite les bonus de peuple.)


Citation :
Leurs stats sont les MEMES que les beorcs, leur arme similaire (en plus précis, ce qui est un avantage), ils ne peuvent pas perdre le triangle des armes, et ils ont plus de vie, tous. Dépourvu d'une arme anti-laguz, le Beorc a presque aucune chance de vaincre son équivalent Laguz, si ce n'est par un coup de chance.

Avec ce que tu as dis sur les pvs, je pense en effet qu'ils sont assez endurant pour gagner (même assez facilement). Néanmoins, considérer qu'un beorc n'est pas versatile, modulable et adaptable, c'est un mauvais partit prit pour les comparer aux Laguz xD Mais bon, comme dit, ça me semble correct maintenant que j'ai pigé les pvs.


Citation :
Pour ce qui est de comment les gens voient la logique du déplacement...ben je sais pas, perso j'ai toujours imaginé qu'un loup garou, un super-prédateur ou une créature ailé allait se déplacer rapidement. Parmi ceux qui s'étonnent qu'un tigre peut courir, il y en a combien qui auraient pensé gagner un sprint contre le carnivore ?
Parce que "ne pas voir" tel ou tel détail...je peux admettre, c'est pas un problème, mais je sais aussi que bien souvent les gens ne se cassent vraiment pas la tête. J'ai déjà eu, très souvent, des gens qui s'étonnaient qu'on leur tombe dessus alors qu'ils démolissaient des bandes entières en étant aux frontières de la mort. Pour l'exemple, quelqu'un qui gagne un sprint avec six côtes défoncées et qui s'était même pas dit une seule seconde "est-ce que c'est pas un peu dur de courir avec un truc cassé, en particulier autour des poumons ?".

Il s'agit juste de quantifier, ou au moins de donner un ordre de vitesse, ou des équivalence. Bien sûr qu'un tigre est plus rapide qu'un beorc, c'est pas le problème. Mais quid d'un cheval, ou pire, d'un pégase ou wyverne qui sont des créatures fantastiques ? Cela me semble important de mettre un ordre de valeur de mouvement au moins pour ça. Après rien n'empêche un joueur de "jouer" son tigre en disant qu'il pique un sprint et va rattraper un chat, mais ça marquerait un effort par exemple. Des détails, mais qui ont leur importance ! (ceux qui auront la référence, bravo xD)


Citation :
Encore une fois, car il y a une véritable obsession du "omg le laguz va forcément se faire tuer", non. Ils sont plus fort que les Beorcs, les Beorcs NE PEUVENT PAS gagner contre un Laguz de niveau semblable sans posséder une arme spécifiquement destinée à l'affronter. C'est d'autant plus vrai dans la Classe 1, un épéiste ne vaincra pas un chat ou un corbeau, le mercenaire a peu de chance de vaincre le Faucon (cas un peu à part, mais même ici...je parierais sur le piaf), le chevalier n'a aucune chance contre le Tigre.
De plus, comme je le disais, leur formidable endurance et force de frappe les avantage lourdement contre les mages qui sont très, très fragile. Que ce soit en gameplay, en rp, ou même dans le background, les Beorcs n'affrontent jamais les Laguz en un contre un, ils ont besoin de former des groupes, de s'organiser et de les prendre en supériorité numérique, sinon ils sont perdus d'avance. Alors comment peut-on à ce point se persuader qu'une créature plus puissante va perdre ?

Encore une fois, "oui dans le lore et le jeu", mais les stats montrent autre chose. Mais là encore, si les pvs sont comme j'ai relevé plus haut, je ne râle plus sur le cas laguz vs beorc.


Citation :
Je reviens un peu sur le poids des armes, notamment les Shamans...Flux c'est poids 8. Luna, le terrible Luna, c'est poids 12 et nosferatu...*regarde la page, voit que sur quatre jeux, il a quatre poids différent* ok nosfe' je sais pas.

Dans sacred stones c'est 14, je m'étais inspiré de ça perso. Ce que je veux dire en parlant du poids pour le shaman, c'est qu'il n'est pas plus désaventagé qu'un mage blanc, du coup pourquoi ne pas lui mettre des stats similaire ? Par préférence ? (c'est ce que j'ai pensé). En vrai, si un joueur pense être trop lent, il mettra des points de caracs en vitesse, ya pas besoin de compenser quoi que ce soit. Il serait tout aussi viable avec les caracs bonus d'un initié. (bref, l'idée de le descendre à 8 points de stats me semble encore trop fort, alors qu'il pourrait juste être comme les autres mages. Ou alors il faut up les autres mages ^^ (mais je vais pleurer avec mon lancier qui est objectivement l'une des pires classes du coup xD))


Citation :
Les shamans sont les plus représentatifs, mais c'est ceux qui prennent le plus cher. Une classe similaire étonnamment...C'est les lanciers. Les lances pèsent relativement lourd (la lance acier par exemple, poids 13, aie) et leur armure les leste. Car tu comparais les Lanciers et les Laguz Loup, qui sont des classes similaires (pas de spécialité, mais des stats équilibrées), hé bien...le Laguz a encore une fois l'avantage. Dégâts et précisions similaires, le lancier sera un peu plus solide, mais le Laguz sera beaucoup plus endurant, et aura l'avantage de la vitesse. Un avantage qui ne fera que s'accentuer en prenant du niveau, ce qui OBLIGE le/la Beorc à prendre une arme spécialisée contre cet adversaire.
Arme spécialisée, qui de fait, l'exposera à un autre adversaire. Il prend contre un Laguz ? Très bien, il sera alors en danger contre un Cavalier, ou un Chevalier par exemple.

Merde, j'ai parlé du lancier trop tôt du coup xD Alors honnêtement, je regarde le lancier, et clairement, c'est la classe la plus faible. Il n'a que 6 points de stats contre 8 pour l'épéiste ou le combattant qui sont ses équivalents. Même le cavalier a des stats similaires, mais avec une monture ET une armure lourde en prime. La seule classe que je trouve équivalente en terme de nullité, c'est le Tacticien, mais lui il gagne de la polyvalence en montant de classe, donc je le mettrais quand même juste au dessus en utilité. Et ne vient pas me dire "les stats font pas tout", car non, ça détermine pas le fun d'un perso, mais là on parle de chiffre, de système de jeu, et ce qui importe c'est donc les chiffres. (C'est juste pour préciser que même si tu nerfais demain le lancier juste pour m'énerver, je continuerai de jouer ce style de combat que j'affectionne beaucoup trop xD)

Pour expliquer plus précisément, je vais le comparer, comme dit, à l'épéiste et le combattant (que je vais appeler E/H). Au lvl 15, un perso a 45 points. Avec les bonus, un lancier monte à 51. Mais E/H lui serait à 53. C'est quoi l'explication ce coup-ci ? J'aurais bien plus à dire, mais j'aimerai la réponse ça avant de continuer ^^

Citation :
Plus clairement, il n'existe AUCUNE classe qui puisse gérer tout le monde.

Encore heureux, moi ce que je demande c'est qu'il y ait une équivalence dans les personnages, et pas des classes fortes parce qu'on les aime bien, et des classes osef. Pour revenir le lancier, il est donc en dessous de E/H, c'est un fait et tu ne pourras rien dire qui changera ça, c'est un fait immuable. Mais je peux aussi le comparer au cavalier, et comme dit, il a les même stats (oui les bonus sont différents, mais avec ma dépense des 45 points, ils peuvent tout à fait avoir les memes caracs), et bien le cavalier lui il a une armure lourde et une monture (1 pv de moins XD allez, ça compense l'armure lourde), ce qui lui donne aussi un coup d'avance. Personne ne veut une classe qui PEUT 1v1 tout le monde, je pense qu'il faut juste être logique et équilibrer les choses où ça ne va pas (Lancier trop faibles, shaman trop fort, Laguz loup trop faible par rapport aux autres laguz, voila ce que je relève en gros)

Je vais essayé d'expliquer ça différemment. Mon perso va commencer lvl 15, je joue épéiste. J'ai donc 45+8 points de stats. Je joue shaman, j'ai donc 45+10 points de stats. Je joue lancier, j'ai donc 45+6 points de stats. Je grossiérise grandement, mais ça, c'est le point "déséquilibré" que je veux relevé.



Pour l'ajout/retrait des classes, j'ai déjà tout dis et j'ai rien à redire à ce que tu racontes.

Pour les disciples, pirates, et autres classes qui auraient des "avantages", bah il faut les lister. Comment je suis censé deviné que le disciple pond du poison et que le pirate n'aurait par exemple pas de malus à combattre dans l'eau ? C'est pour ce genre de choses qu'ajouter des "compétences de classes" c'est important. Et il faut le noter plus clairement qu'une petite ligne camouflé au milieu d'autres trucs (Voleur ...). Par exemple après les caracs. ça donnerait ça :

Voleur : Tech +5, +3 Vit [Crochetage, Discrétion]
Disciple : Tech +5, +3 Vit [Poisons et Fumigènes]

Il suffit de faire pareil pour les autres classes


Citation :
Et on a essayé de coller le plus possible aux classes les plus communes, d'où le fait qu'on ait pas de mage/archer volants

Des mages cavaliers yen a toujours eu, tout comme des mages avec un baton (ou couteau dans Path of Radiance).


Pour ton paragraphe de fin, je leur ai déjà proposé de passer eux-même sur le discord ils sont pas chaud, le système les a refroidis pour le moment, je ferais de mon mieux pour les motiver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fire Emblem — Dawn of Destiny :: Hors RP :: Flood :: BlaBlaLand-
Sauter vers: